GUIDE ET CONSEIL pour l'ACHAT d'UN ROBOT DE PISCINE

 

1. L'idée du robot de piscine

Le robot de piscine est un appareil sophistiqué qui permet de nettoyer automatiquement et efficacement le bassin d'une piscine. Sous le nom de robot de piscine, on entend tout matériel capable de fonctionner et nettoyer automatiquement de bassin, que ce soit un aspirateur hydraulique, un robot pulseur ou un robot électrique.

Ce type d'équipement permet au propriétaire de piscine de s'affranchir de cette corvée de nettoyage et de gagner un temps considérable lors de l'entretien et l'utilisation de la piscine. Le robot de piscine permet également d'envisager un un entretien quotidien et rigoureux, ce qui permet d'avoir une piscine toujours propre.

Le robot de piscine n'est pas un jouet. Il doit être utilisé avec précautions et être entretenu à son tour lorsque cela est nécessaire (sac plein, traces de vert sur les parties mécaniques du robot ou de l'aspirateur, ...).

2. Un robot de piscine adapté à votre besoin

Le robot de piscine doit être adapté aux caractéristiques de votre bassin, à vos souhaits en matière d'entretien, et bien évidemment à votre budget. Il existe actuellement 3 types de robots de piscine sur le marché : le robot hydraulique, le robot pulseur et le robot électrique.

Le robot hydraulique pour des bassins de tailles modestes

Ces robots de piscine s'adressent généralement aux propriétaires de petites piscines enterrées ou de piscines hors sol. Même si les caractéristiques de la plupart de ces robots hydrauliques annoncent des performances compatibles avec la majorité des piscines, on constate à l'usage que l'utilisation d'un robot hydraulique n'est pas adaptée à une piscine enterrée de moyenne ou grande taille. Le résultat après un nettoyage reste approximatif et le robot doit fonctionner en permanence pour assurer un entretien complet de la surface du bassin.

Le robot hydraulique se branche directement sur le circuit de filtration via le skimmer ou la prise balai. Il utilise la force de l'aspiration pour se déplacer automatiquement dans la piscine et aspirer les saletés au fond du bassin. Certains modèles peuvent nettoyer les parois de la piscine. Tous les débris aspirés sont, soit envoyés dans un sac filtrant, soit envoyés vers le système de filtration de la piscine.

Le robot pulseur représenté majoritairement par la gamme Polaris

Le robot à pression est un robot plus performant et adapté pour la majorité des bassins. Représenté par la marque Polaris, le robot pulseur nécessite toutefois un surpresseur et un coffret de commande compatible pour fonctionner efficacement. Le robot pulseur se branche sur la prise balai pour tirer son énergie, issue de la pression de l'eau créée par un surpresseur additionnel installé dans le local technique, en sortie de filtration. Le robot pulseur possède son propre sac pour récolter les saletés (indépendant du système de filtration). Ce type de robot ne possède pas d'électronique mais il est composé de nombreuses pièces mécaniques parfois très fragiles.

Le robot électrique qui fonctionne en parfaite autonomie

Le dernière catégorie, le robot de piscine électrique, est incontestablement le robot de piscine le plus complet et le plus performant. un robot totalement autonome, adapté à tous les types de piscine. Ce type de robot fonctionne est totalement indépendant du système de filtration de la piscine car il possède sa propre filtration et pompe.

Le robot électrique de piscine nécessite uniquement une alimentation électrique dont il puise son énergie (fonctionnement en basse tension) pour aspirer et se déplacer au fond du bassin. Le robot électrique se déplace le plus souvent de façon aléatoire et aspire les saletés dans son propre sac filtrant. Les robots électriques peuvent, selon les modèles, nettoyer le fond, les parois et la ligne d'eau. Le robot de piscine électrique peut parfois être contrôlé à distance à l'aide d'une télécommande. Cela permet de le faire repasser facilement sur une zone qui aurait été mal ou pas nettoyée.

3. Le fonctionnement du robot de piscine

Le fonctionnement d'un robot de piscine est relativement simple quel que soit son type. Le robot utilise soit la pression de l'eau ou un moteur électrique pour se déplacer et aspirer les saletés posées au fond du bassin. Pour décoller partiellement les saletés, le robot électrique est équipé de brosses, en mousse ou à lamelles PVC. Il est toutefois recommandé de passer un coup de balai manuellement sur les zones vraiment sales afin de faciliter le nettoyage par le robot. Il est en de même pour les escaliers car un robot de piscine ne pourra nettoyer de façon efficace cette zone complexe.

La compatibilité des robots et aspirateurs du marché

Chaque modèle de robot de piscine a été spécifiquement conçu pour tel ou tel type, forme et revêtement de piscine. Aussi, avant l'achat d'une robot de piscine, il est important de vérifier que celui-ci soit compatible avec les caractéristiques de votre piscine : on apportera particulièrement une attention au type de fond et à la taille du bassin.

Un système intégré au robot pour aspirer et se déplacer

Un robot de piscine aspire les saletés pour, soit les envoyer dans le filtre de la piscine, soit les récolter dans son propre sac ou bac filtrant. Dans le premier cas, la finesse de filtration sera équivalent à la finesse de filtration du filtre en place. Dans le second cas, la finesse de filtration pourra varier entre 2 et 50 microns selon les modèles.

. Il suffit de le connecter à la source hydraulique ou électrique (selon le modèle de robot), le plonger dans l'eau du bassin, le secouer pour éliminer au maximum l'air qui pourrait l'empêcher de fonctionner correctement, et mettre en route la source d'alimentation sur lequel il est relié (le coffret de commande électrique, la pompe de filtration ou le coffret de commande du surpresseur selon le type de robot).

4. L'entretien du robot pour piscine

Le robot de piscine ne nécessite pas d'entretien complexe.
Voici toutefois quelques recommandations en matière d'entretien :

- le robot de piscine doit être utilisé selon les préconisations du fabricant
- une pièce endommagé peut engendrer un mauvais fonctionnement ou l'endommagement d'autres pièces annexes : il est donc important de la remplacer rapidement
- le robot doit être rincé à l'eau douce après chaque utilisation
- le sac filtrant, le bac filtrant, le piège à feuilles ou le filtre de la piscine sur lequel le robot de piscine est connecté doivent être nettoyé régulièrement
- en période d'hivernage, le robot doit être nettoyé, rincé, essuyé avec précautions puis mis à l'abri
- il n'est recommandé de se baigner avec un robot en marche
- le robot de piscine est un matériel relativement fragile : il est déconseillé de le laisser à la portée des enfants
- le robot électrique ne doit pas être brusquement débranché de sa source électrique (passez pas le bouton on/off prévu)
- le robot de piscine doit fonctionner uniquement lorsqu'il est dans l'eau (hormis pour les robots intégrant un système plage)

5. Les modèles de robots recommandés

Il existe actuellement une large gamme de robots de piscine et de nombreuses nouveautés chaque année. Il n'est pas toujours facile de faire un choix. Nous vous proposons dans notre catalogue une sélection de robots de piscine de qualité, fabriqués par des entreprises reconnues (Zodiac, Hayward, Dolphin, Aquaproducts, Astralpool ...), ayant fait l'objet de nombreux tests.

Nous accordons également de l'importance au service après-vente. C'est la raison pour laquelle nous recommandons des modèles de robots de piscine pour lesquels nous disposons un stock de pièces détachées (stock immédiat ou par l'intermédiaire de nos fournisseurs/fabricants). Le robot de piscine représente un investissement important et sa durée de vie doit être la plus longue possible. Nous en sommes conscients. C'est pourquoi nos robots de piscine ont été sélectionnés avec soins : voir tous nos robots de piscine.