Quelques astuces simples pour bien entretenir sa piscine

Entretien piscine

Si vous possédez une piscine, vous savez à quel point il est important d’en prendre soin.
En effet, il est important de garder l’eau accueillante et saine. Aussi, n’importe quel écart ou manquement, peut vite se transformer en une panne ou en un changement de l’aspect ou de la couleur de l’eau sans qu’on ne sache l’origine.

De plus, une piscine mal entretenue peut vous coûter très cher en achats de produits ou vous prendre beaucoup de temps pour le nettoyage, sans oublier qu’il arrive des fois où vous n’aurez pas les équipements adéquats.

Cependant, dans le but de vous épargner toutes ces tracasseries, nous vous avons élaboré quelques astuces réalisables par vous-même qui sont pour la plupart écologiques, ne nécessitant pas de dépenses d’argent ou très peu. Tout cela dans le but de vous simplifier les tâches d’entretien de votre piscine.

Astuces pour entretenir sa piscine

Voici pour vous, les conseils que l’on vous donne afin de bien entretenir votre piscine le mieux que possible…

Utilisation de l’aspirateur manuel comme une bonde de fond

Généralement, les piscines creusées, disposent d’une bonde de fond qui sert à diriger les eaux profondes vers le filtre ou qui sert à faire la vidange du bassin. Par contre, les piscines qui possèdent un fond plat ne disposent pas obligatoirement de ce dispositif qui est pourtant assez pratique pour la filtration de l’eau du fond dans le cas où elle est trouble ou chargée.
Ainsi, si vous disposez d’un aspirateur manuel, vous n’aurez qu’à le brancher et orienter la tête du balai à l’envers au fond du bassin afin de procéder à l’aspiration et faire passer l’eau trouble dans le filtre.

Le plus simple reste quand même le robot aspirateur pour piscine voir le guide et comparatif ici.

Placer des collants ou des bas que vous n’utilisez plus dans les skimmers

Vous retrouverez facilement dans le commerce, des chaussettes à skimmer. Elles sont très pratiques et permettent une collection facile des déchets du genre feuilles, insectes morts, et aiguilles de pins. Aussi, elles minimisent les risques d’obstruction et de pannes qui se remarquent au niveau de la pompe pour piscine, de la vanne multivoie ou du bloc filtrant.
En effet, la fabrication de ce dispositif est facile. Vous pouvez le réaliser vous-même en vous servant de vieux bas ou collants qui sont censés finir de toute façon à la poubelle. Ainsi, vous pouvez changer leur destination finale et leur donner une seconde vie.

Insérez dans votre filtre à sable, un peu de diatomées

Les diatomées, un peu comme le sable, peuvent servir de moyen de filtration. En effet, elles ont la capacité de retenir les impuretés de taille très petite voire microscopique. De manière générale, avec un filtre à diatomées, vous pouvez éclaircir plus vite une eau trouble qu’avec un filtre à sable. Aussi, si vous disposez d’un filtre à sable de type vanne sur le côté, cette astuce pourra vous être très utile. Vous n’avez pas besoin d’en mettre une tonne non plus. Quelques tasses suffisent largement.

Utilisation d’une balle de tennis pour l’élimination des huiles de surface

A cause des baigneurs, il peut arriver que la surface de l’eau soit chargée de dépôt huileux ou graisseux. En effet, ce sont des huiles qui proviennent des produits utilisés pour le corps, les lotions solaires, les produits pour les cheveux ou de maquillage. Par conséquent, lorsque rien n’est fait, ces produits se déposent à petit feu sur la ligne d’eau. Heureusement, une balle de tennis peut, de façon naturelle, absorber sans effort une partie des huiles déposées. Vous pouvez en poser une dans le bassin, ou dans les skimmers. Cette méthode fonctionne également pour les spas et pour les jacuzzis.

Le bicarbonate de soude pour le nettoyage des joints de carrelage

En effet, vous avez la possibilité de retirer les tâches en faisant usage d’une pâte de bicarbonate de soude, que ce soit sur les carreaux du revêtement intérieur ou sur les joints des margelles. Ainsi, une fois que vous posez la pâte, vous la laisserez agir pendant une vingtaine de minutes et procéder ensuite au brossage des joints. Vous pouvez brosser directement mais le temps d’attente après pose de la pâte permet de diminuer l’effort à fournir lors du retrait des saletés. A la fin, les joints perdent leur aspect gris foncé et sale pour retrouver leur clarté. De plus, comme le bicarbonate de soude n’est pas nuisible à l’eau de piscine, vous pouvez y aller sans danger.

Augmentation du pH et de l’alcalinité par utilisation du bicarbonate de soude

Le TAC représente l’alcalinité de la piscine. C’est en fait, le tampon ou plutôt le gardien du pH de la piscine. Par ailleurs, le bicarbonate de soude a la capacité d’agir sur ce TAC. En effet, une hausse de l’alcalinité confère une stabilité du pH et ce dernier a tendance à grimper. Il s’agit dans ce cas du principe des produits pH+.
Cependant, au vu de l’importance que représente le pH d’une piscine, cette astuce peut s’avérer très bénéfique. Assurez-vous juste que l’alcalinité se situe dans l’intervalle de 100 et 150 ppm.

Utilisation d’un souffleur de feuilles pour nettoyer la couverture d’hivernage

Vous remarquerez qu’en hiver, beaucoup de feuilles et de débris végétaux de toutes sortes se déposent sur la couverture de la piscine. Afin de garder la couverture en bon état, il est recommandé de ne pas attendre avant de la nettoyer. Ainsi, vous pouvez vous servir d’un souffleur de feuilles pour expulser les feuilles hors de la bâche.

Retrait des tâches sur un liner grâce à un produit pH- et une chaussette

En vous servant d’un produit pH- en granulés, vous pouvez déterminer la cause d’une tâche sur votre liner et la retirer. Il vous suffira juste d’en mettre une petite portion au fond d’une chaussette, de l’accrocher ensuite à la manche télescopique du balai, de laisser reposer la chaussette 2 minutes sur la tâche puis de procéder à son frottement. Au cas où la tâche ne disparaitrait pas, la probabilité qu’elle soit causée par des résidus métalliques serait forte.

Vous pouvez procéder à son retrait par l’usage d’un séquestrant métaux ou par frottement avec du chlore posé dans la chaussette. Faites attention à ne pas oublier de galet à même le liner car sa décoloration sera certaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *